L’histoire de Marchéo et son offre de randonnées

Marchéo a été au départ créée en terre d’Auvergne, une magnifique région pour randonner et se ressourcer en plein Nature.

Le fait que la marche nordique puisse être pratiquée à tous les rythmes permet de l’adapter à tous types de publics : de très lent – en marchant au pas et au ralenti, les pieds bien ancrés dans la Terre,  avec 2 nouveaux appuis stabilisateurs, à très rapide – en se propulsant fortement grâce aux bâtons, permettant de se retrouver au galop, les pieds décollés du sol, et d’éprouver des sensations très aériennes.

C’est Diane, alors acupunctrice à Gannat, qui, ayant découvert cette discipline à Vichy, dans le parc du CREPS, à la suite d’une opération aux ménisques en 2007, a eu l’idée de faire sortir la marche nordique de ses circuits fermés pour la faire découvrir à un plus large public, pas forcément très sportif, sur des sentiers en pleine nature. Cette thérapeute et amoureuse de la Nature, et des sports de plein air, a été rapidement conquise et convaincue des bienfaits de cette marche propulsée, qui permet de se redresser, de s’équilibrer, de retrouver des sensations de légèreté pendant la marche. Elle a donc voulu très vite faire partager sa passion et c’est finalement Marchéo qui est née, une autoentreprise du domaine de la santé pour tous. Marchéo a pour vocation de faire découvrir la marche nordique à un public très varié, des enfants aux personnes âgées en passant par les actifs et les retraités, des personnes très sportives à celles souffrant d’un handicap physique, en passant par les personnes plutôt attirées par la randonnée tranquille ou dynamique.

Marchéo s’est donc tout de suite orientée sur l’animation de randonnées marche nordique en pleine nature, sur des circuits ouverts :

  • sur des circuits courts puis peu à peu plus longs (de 1h30 à 3h), de façon hebdomadaire, en Val de Sioule et Val d’Allier, entre Gannat et Vichy, et entre Ebreuil et Chouvigny,
  • et un  circuit plus long un dimanche par mois, avec l’ascension d’un (ou plusieurs) Puy(s) ou d’un mont du Sancy,

Marchéo a touché un public très varié allant  de randonneurs déjà aguerris à de nouveaux marcheurs.

En septembre 2012, Marchéo a déménagé en Région Parisienne, et s’est s’adapté à cette nouvelle région, riche en grandes forêts, campagnes et bords de fleuves magnifiques…
Pour démarrer les séances hebdomadaires, Marchéo a décidé de se focaliser dans un premier temps sur des balades en Forêt de Saint-Germain-en-Laye, qui offre avec ses 3 540 ha, un précieux réservoir d’oxygène pour les habitants des villes avoisinantes, et qui constitue également une riche source d’anecdotes historiques.

Des séances hebdomadaires de marche nordique sont organisées 3 fois par semaine :

  • les lundi matin: 9h30-11h et 11h-12H15
  • jeudi matin : 9h30-11h et 11h-12H15
  • samedi matin : 9h30-11h et 11h-12H15.

Les durées des séances hebdomadaires sont fixées à 1h30 (et 1h15 pour les marches à rythme adapté) dont 5 à 10mn d’échauffements et mouvements de gym douce et 5 à 10mn d’étirements de fin de séance .

Les points de départ des séances hebdomadaires se font à partir d’un parking de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye sur les communes de Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Le Mesnil-le-Roi, Poissy, Achères ou Chambourcy.

Et il est prévu qu’un dimanche par mois, une randonnée-pique-nique soit organisée en Ile-de-France, ou à moins de 1h30 de route des Yvelines. Les séances hebdomadaires ainsi que les randonnées « Un dimanche par mois », sont animées par Diane, que vous pouvez joindre par téléphone ou courriel. La durée d’une randonnée pique-nique peut varier de 4h à 6h.

Le programme des randonnées est fournie en début d’année scolaire dans la page MARCHE NORDIQUE tandis que les points de départ hebdomadaires les lundi et jeudi matin sont fournis au fil de l’eau afin de s’adapter à la météo, aux saisons, aux souhaits du groupe.
Pour recevoir les lieux de rendez-vous au fil de l’eau, vous pouvez vous inscrire en appelant au 06 85 28 57 05, il vous suffira de communiquer votre adresse mail ou votre numéro de téléphone portable.

Notez bien que les jours et horaires des séances hebdomadaires pourront être modifiés en fonction des préférences et des disponibilités des marcheurs réguliers si le besoin se fait sentir en cours d’année, des nouveaux créneaux peuvent être ouverts en cas d’une trop grande affluence. Et notez aussi que Marchéo vous encourage à privilégier le co-voiturage pour vous rendre sur les points de départ des séances hebdomadaires ou des randonnées mensuelles. Diane dispose de 6 places dans sa voiture.

Pour toute question relative aux inscriptions, au programme ou au co-voiturage, contacter directement Diane au 06 85 28 57 05 ou envoyer u courriel à l’adresse suivante : marcheo@hotmail.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s